Aujourd’hui, je suis écrivain ; hier, j’étais fonctionnaire.

Du fonctionnaire à l’écrivain, c’est le public qui me relie, l’adjectif, le nom commun et cette envie de changer de vie. Pour moi, la question de la reconversion tient ainsi en un mot, en une phrase et la réponse dans l’épaisseur d’un trait de crayon. Ce changement de vie professionnelle représente ma concordance des temps, un accord, la mise en conformité avec ma personnalité.

Pourquoi écrivain ? Pourquoi public ?

Écrire est ma passion et la dynamique dans laquelle je suis entré est indissociable du profond besoin d’accompagner. Les postes que j’ai occupés durant près de 25 années dans des domaines variés de l’administration de l’État ne doivent rien au hasard. J’ai voulu un parcours donnant la primauté aux rapports humains, à la rencontre et au dialogue, à la valorisation et au soutien.

Une ligne d’écriture et de conduite.

Au-delà du goût et de la culture de l’écrit, de la formation que j’ai suivie, me mettre à votre page est le fondement de ma démarche. Les études m’ont permis la maîtrise du langage juridique et l’expérience m’a apporté la connaissance des rouages administratifs. La vie en général m’a surtout conforté dans l’idée qu’il n’est guère de plaisir de réussir sans une grande part de complémentarité.